Haut
concerto pour violon et orchestre  » à la mémoire de mon père » – Claude Torrent
fade
3801
post-template-default,single,single-post,postid-3801,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0.1,,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-type2,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

concerto pour violon et orchestre  » à la mémoire de mon père »

Est-ce un hasard ? J’ ai commencé ce concerto le 13 novembre 2017 , jour de sa naissance , et terminé le 17 octobre 2018 , anniversaire de sa mort.

J’ai dés  le départ décidé de dédier ce concerto à « la mémoire de mon père « . C’était un excellent violoniste qui a su très tôt  me donner le goût pour cet instrument.

Parti trop tôt alors que je sortais à peine de l’adolescence il m’a beaucoup manqué. C’est un hommage que je veux lui rendre.

Le thème exposé par le violon solo dés le début est contruit de la façon suivante : une quinte ascendante à partir de la fondamentale puis une suite de secondes descendantes , mineure, augmentée,mineure , majeure. Ce thème va tout de suite être repris par une clarinette solo. Il va revenir  plusieurs fois dans l’oeuvre et même dans les dernières mesures du final comme un lied motiv obsessionel , comme pour dire que malgré le temps je n’avais jamais pu réellement effacer le chagrin de ce départ.

 

Voir aussi:

Concerto violon et orchestre « Romantique  » http://claudetorrent.com/concerto-violon-…estre-romantique/ ‎

Voir encore

http://claudetorrent.com/concerto-violon-…estre-n2-opus-43/

 

 

 

 

Premier mouvement : Molto moderato

Deuxième mouvement : Larghetto

Final : Allegro poco scherzando

claudetorrent
Aucun commentaire

Ecrire un commentaire